Qui sommes-nous ?

L’Institut Mandjaro Finance est une structure de réflexion et d’action sur les problématiques financières des pays africains.

Notre vocation est de promouvoir des solutions de financement innovantes pour le développement socio-économique et durable de l’Afrique.

L’institut a choisi de centrer ses actions sur le financement des économies africaines comme levier de développement du continent.

Les questions de financement des porteurs de projets, des entreprises, des États ainsi que les modalités de leur concrétisation et mise en œuvre seront au cœur des activités de l’Institut.

Notre organisation

Bureau executif

L’institut est administré par un bureau au sein duquel un président, un vice-président exécutif, un vice-président finance, un vice-président études et un vice-président communication sont élus pour un mandat de 2 ans renouvelable.

Comité directeur

Le Comité directeur veille à la cohérence des travaux et des publications ainsi qu’à leur diffusion. Un directeur est responsable de l’animation d’un axe de réflexion ou d’activité.

JOANNE WILLIAMS

PRESIDENTE

FRED BUSTER

VICE-PRESIDENT

LISA HOFFMAN

TRESORIERE

Nos statuts

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et par son décret d’application du 16 août 1901.

La dénomination de l’association est : INSTITUT MANDJARO FINANCE.

  • Promouvoir l’innovation financière sur le continent africain
  • Favoriser le financement des économies africaines
  • Participer aux débats sur les questions financières et économiques auxquelles l’Afrique est confrontée
  • Contribuer au développement économique du continent africain en partenariat avec les autres continents

La durée de l’association est illimitée.

Le siège de l’association est fixé  à  Paris. Il peut être transféré sur simple décision du Comité directeur.

L’association est composée de membres actifs, de membres bienfaiteurs et de membres associés dont les demandes d’adhésion doivent être agréées par le Comité directeur.

Les membres actifs sont des personnes physiques et morales qui participent activement au fonctionnement de l’association et qui versent une cotisation annuelle. Le montant minimum des cotisations, qui peut varier en fonction de la catégorie socioprofessionnelle de ces personnes, est fixé chaque année par l’assemblée générale.

Les membres bienfaiteurs sont des personnes physiques ou morales ayant fait un don substantiel à l’association. Le montant minimum de ce don qui peut varier chaque année, est fixé par l’assemblée générale. Les membres bienfaiteurs (ou leur représentant) participent et votent aux assemblées générales.

Les membres associés sont des personnes physiques intéressées et participant aux travaux de l’association. Les membres associés participent et disposent d’une voix consultative aux assemblées générales.

La qualité de membre se perd par :

  • le décès, l’incapacité;
  • la radiation prononcée par le Comité directeur, l’intéressé ayant été préalablement invité à présenter des explications;
  • la démission notifiée au Comité directeur;
  • pour les personnes morales, la mise en redressement, la dissolution ou la dissolution judiciaire;
  • le non-paiement de la cotisation annuelle à la date d’exigibilité.

L’association est administrée par un bureau composé:

  • d’un Président
  • d’un Secrétaire général
  • d’un Trésorier
  • d’un vice-président communication
  • d’un Vice-président études

Le poste de vice-président peut être cumulé avec un poste de directeur.

La qualité de membre se perd par :

  • le décès, l’incapacité;
  • la radiation prononcée par le Comité directeur, l’intéressé ayant été préalablement invité à présenter des explications;
  • la démission notifiée au Comité directeur;
  • pour les personnes morales, la mise en redressement, la dissolution ou la dissolution judiciaire;
  • le non-paiement de la cotisation annuelle à la date d’exigibilité.

Le président représente l’association INSTITUT MANDJARO FINANCE dans tous les actes de la vie civile. En cas de représentation en justice, il peut être remplacé par un mandataire  agissant en vertu d’une procuration.

Le Comité directeur est composé des membres du bureau et des directeurs. Les directeurs sont nécessairement membres de l’association.

Le Comité directeur veille à la cohérence des travaux et des publications ainsi qu’à leur diffusion.

Le Comité directeur peut choisir un Président d’honneur. Celui-ci participe et dispose d’une voix consultative aux réunions du Comité directeur.
Les décisions sont prises à la majorité simple. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Le Président dispose des pouvoirs les plus étendus. Il représente l’association vis-à-vis des tiers. Le Secrétaire général  remplace le Président en cas d’empêchement. Il est responsable du secrétariat et de la gestion administrative. Le Trésorier est en charge des comptes et de la trésorerie de l’association. Le Vice-président communication est responsable de la communication interne et externe. Le Vice-président études coordonne les études menées par les directeurs. Un directeur est responsable de l’animation d’un axe de réflexion.

Le Comité directeur se réunit, sur convocation, par courrier électronique, du Président, aussi souvent que l’intérêt de l’association l’exige. Il peut être également convoqué, selon les mêmes modalités, par la moitié de ses membres. L’ordre du jour est fixé par le Président.

A titre consultatif, le Président peut inviter à la réunion du Comité directeur toute personne utile à l’avancement des activités de l’association.

Assemblé générale ordinaire

L’Assemblée générale ordinaire est constituée de tous les membres de l’association. Elle se réunit au moins une fois par an, sur convocation du Président. Les convocations sont envoyées par courrier électronique, au moins quinze jours à l’avance ; elles doivent indiquer l’ordre du jour.

L’Assemblée entend le rapport d’activité du bureau. Elle approuve le rapport financier du Trésorier, ainsi que les comptes de l’exercice arrêtés par le bureau. Elle délibère sur les questions inscrites à l’ordre du jour.

L’Assemblée générale ordinaire est également compétente pour toute question non expressément attribuée à un autre organe.

A titre consultatif, le Président peut inviter à l’assemblée générale ordinaire toute personne utile à l’avancement des activités de l’association.

Il est tenu procès-verbaux des délibérations et des résolutions des assemblées générales. Ces procès-verbaux sont signés par le Président, ils sont conservés dans un registre.

L’Assemblée générale ordinaire ne peut valablement délibérer que si la moitié de ses membres actifs est présente ou représentée. En cas d’absence de quorum, une nouvelle assemblée générale est convoquée dans un délai de quinze jours ; elle pourra alors délibérer quel que soit le nombre de membres actifs présents ou représentés.

Les membres actifs qui ne peuvent être présents à l’assemblée générale ordinaire peuvent donner pouvoir à un autre membre actif de les représenter. Les membres actifs présents à l’assemblée générale ne peuvent détenir plus de deux pouvoirs nominatifs. Les pouvoirs non nominatifs seront réputés établis en faveur des décisions proposées par le Comité directeur.

Les décisions sont prises à la majorité simple des membres actifs présents et représentés. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Assemblé générale extra-ordinaire

Le Président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, selon les mêmes modalités prévues pour une assemblée générale ordinaire.

Celle-ci a pouvoir à procéder à la modification des présents statuts, sur proposition du bureau.

L’Assemblée générale extraordinaire peut aussi se prononcer sur une dissolution de l’association, ainsi que sur ses modalités. En cas de dissolution, elle désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation. En cas d’actif net, il est dévolu, selon les dispositions légales, à des établissements similaires.

L’Assemblée générale extraordinaire ne peut valablement délibérer que si les deux tiers de ses membres actifs sont présents ou représentés. En cas d’absence de quorum, une nouvelle assemblée générale est convoquée dans un délai de quinze jours ; elle pourra alors délibérer quel que soit le nombre de membres actifs ou bienfaiteurs présents ou représentés.

Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des membres actifs présents ou représentés.

Les ressources de l’association proviennent : des cotisations de ses membres ; des subventions et des dons qu’elle est habilitée à recevoir ; de toutes autres ressources autorisées par la loi.

La cotisation est fixée par l’assemblée générale sur proposition du bureau.

Les membres du Comité directeurs ont droit au remboursement de leurs frais sur justificatifs, et après accord du bureau. Ces frais sont préalablement prévus et approuvés par l’assemblée générale.

Les frais de déplacement sont remboursés selon le barème de l’administration fiscale.

Le bureau peut établir et modifier un règlement intérieur qui arrête les conditions d’exécution nécessaires des présents statuts. Il peut également préciser divers points non prévus par les statuts.

Le règlement intérieur est approuvé par l’assemblée générale extraordinaire.

Le président est chargé de remplir les formalités de déclaration et de publicité requises par les lois et règlements en vigueur pour que la présente association puisse être dotée de la personnalité juridique. Tous pouvoirs sont donnés au porteur des présentes à l’effet d’effectuer ces formalités.

Besoin d'informations ?

Etiam erat lectus, finibus eget commodo quis, tincidunt eget leo. Nullam quis vulputate orci, ac accumsan quam. Morbi fringilla congue libero